LA GENÈSE D’UN GRAND PROJET DE VIE, L’AVÈNEMENT D’UN NOUVEAU MODE D’HABITER LA VILLE
Par VINCI IMMOBILIER

En s’adaptant aux besoins personnels par une offre diversifiée de logements et en permettant à tous de s’approprier les lieux par un concept collaboratif d’animation et d’évolution, NUANCES s’apprête à marquer son temps et à laisser son empreinte dans l’histoire de la Métropole.

Investir Toulouse Appartement Maison villas neuf neuves

DÉCRIRE NUANCES, C’EST D’ABORD RACONTER L’HISTOIRE D’UNE UTOPIE

Jadis, les romains, lors de la création d’une cité, après en avoir délimité contours et grands axes, déterminaient d’abord l’emplacement du Forum et de la Basilique qui devenaient lieux de rencontres, d’échanges et de vie publique. Quelques siècles plus tard en france, marchés et églises devinrent les fondements de la vie en société. connaitre et partager ses racines, aimer son lieu de vie, sa culture et son histoire sont depuis devenus des éléments essentiels au bien-être. Nuances est né d’une philosophie de vie où l’on aime à se retrouver, où l’on se reconnait dans des espaces à soi et des espaces à partager. Une idée qui inclut tous les résidents, quel que soit leur âge dans un véritable projet de vie ayant pour ambition de créer un destin commun à partir d’une ambition humaniste.

Nuances de couleurs, d’habitations, d’aspirations, de nature… Plus vraiment en ville, tout en conservant un lien essentiel avec le quartier Saint-Simon, le village tel que nous l’avons imaginé pour vous, marque un parti-pris éthique où le compromis induit une vie harmonieuse, où, de l’individu au collectif, toutes les aspirations conduisent à des innovations sociétales, esprit novateur, mais aussi philosophie du moment opportun, celui du changement et du partage, Nuances joue les contrastes. Entre architectures variées, habitats diversifiés, multiplicités d’usages, simplicité de mouvement, Vinci Immobilier développe l’idée d’une ville qui protège autant qu’elle accueille. En somme, ce quartier nous projette et nous ramène dans l’ambiance des villages conçus par et pour les hommes. un projet d’avant-garde sur la manière de concevoir les nouveaux modes d’habiter. Dans sa volonté d’humaniser l’architecture et les futurs pôles urbains, leurs concepteurs ont voulu un lieu à la fois ouvert au magnétisme toulousain et autonome sans pour autant être isolé du reste de la ville.

 

ARCHITECTURE
UN AUTRE CONCEPT DE VIE, UNE IDÉE GÉNÉREUSE PAR NATURE

L’ambition majeure à l’origine du projet est de créer un nouveau lieu de vie aux multiples visages formant un tout harmonieux conçu à la manière des villages d’autrefois où chacun peut à sa guise vivre de manière individuelle et autonome ou développer de multiples échanges avec ses voisins et son quartier au travers de multiples équipements communs. Le village devient ainsi un lieu de pratiques sociales et d’interaction avec l’environnement naturel développé de manière à faire écho à l’architecture propre de chaque îlot.

L’atmosphère qui se développera au fil du temps offrira une qualité de vie recherchée et un confort unique aux résidents. Accompagnés par un “facilitateur“ dans la mise en place de méthodes visant à encourager le lien social, chacun pourra ainsi donner son opinion et faire évoluer de manière collaborative le village pour bâtir une histoire commune à tous.

Le Mot des architectes

“ La reconversion du site NXP-semi-conductors est une véritable opportunité pour valoriser l’image du sud-ouest toulousain à travers un nouveau quartier mixte intégrant habitats, commerces, bureaux, équipements scolaires, espaces de jeux et de verdure.

Le projet a été pensé autour de quatre enjeux :

  • L’intégration de ce nouveau quartier dans son environnement proche
  • La qualité et la variété de l’habitat avec une réflexion poussée sur les typologies et les nouvelles formes urbaines répondant aux usages d’aujourd’hui
  • La présence de végétal en cœur d’îlots et sur les espaces publics
  • Les séquences urbaines et paysagères
  • Le projet est le résultat d’une vision globale et d’une analyse urbaine et paysagère fine de ce territoire en pleine mutation. “
Pierre-Louis Taillander

Pierre-Louis Taillander


Maxime Thomas

Maxime Thomas

 

SAINT-SIMON, LA VILLE VILLAGE, L’ADRESSE DE TOUTES LES GÉNÉRATIONS
FAIRE ESCALE À SAINT-SIMON, C’EST PRENDRE LE TEMPS DE LA DÉCOUVERTE

Anciennement, terre de vignes et de cultures, le quartier Saint-Simon est au fil des années devenu un territoire prisé de la bourgeoisie avant d’offrir un cadre de vie résidentiel désormais recherché par les toulousains.

Riche en petits commerces, les habitants peuvent ici faire leurs courses de proximité rue Réguelongue et poster leur courrier à pied ou accéder aux deux crèches et à l’école Paul Bert en quelques minutes. Les amateurs de pétanque jouent quant à eux sur la place du vieux village autour de l’église et il n’est pas rare d’assister à de nombreuses manifestations locales qui rythment le quotidien.

Quartier village à part entière avec ses “toulousaines“ et ses petites rues où l’on prend le temps de flâner, Saint-Simon révèle par ailleurs un caractère dual. D’un côté, la douceur de vivre et la sérénité, de l’autre l’effervescence de la ville toute proche.

Vivre à Saint-Simon, c’est aussi penser à soi, à ses déplacements. Hier, bourg rural, le quartier est aujourd’hui l’un des plus pratiques pour les étudiants et les salariés des nombreuses entreprises de l’ouest toulousain. Au cœur du bassin économique de Toulouse Métropole, à 5 minutes de la rocade arc-en-ciel, du périphérique et de l’autoroute A64, Saint-Simon bénéficie par ailleurs d’un accès facile à la ligne A du métro. Pas étonnant que le quartier séduise les jeunes et les familles soucieuses de concilier vie personnelle et professionnelle.

Respirez, vous êtes à Saint-Simon !

 

L’HISTOIRE DE CHACUN, LA VIE DE TOUS
UNE VIE DE VILLAGE ÉCRITE PAR LES RÉSIDENTS

Nuances Village

À la croisée des quartiers Saint-Simon et Basso Cambo, en lisière du triangle formé par les communes renommées de Cugnaux, Tournefeuille et Portet-sur-Garonne et à 5 minutes du lac et de la base de loisirs de la ramée, Nuances revendique une identité unique.

À la fois autonome et altruiste, un pied dans la ville et l’autre dans le tranquille quartier de Saint-Simon, ce lieu de vie solidaire respecte l’intimité de chacun, en recréant un lieu où l’homme est le point de départ de tout.

D’un bout à l’autre de ce village inédit organisé à la manière d’un hameau, tout le monde se connait ou presque, les visites et les échanges se multiplient, les enfants jouent ensemble en sécurité, les habitants se rassemblent autour de projets communs.

Pour parfaire cette ambiance et cette ambition, Nuances crée et innove de nouveaux services : bornes électriques pour recharger son véhicule, boîtes aux lettres connectées pour recevoir ses colis même en cas d’absence, conciergerie pour répondre aux besoins des résidents comme des entreprises alentours, salle “confluence“ pour se réunir, chambres d’hôtes pour accueillir familles et invités, potagers partagés… Autant d’innovations qui font de Nuances le village tel que nous l’imaginons pour répondre à la plupart des besoins.

Et pour aller plus loin encore, pour encourager chacun à prendre part de manière active dans la vie participative, un accompagnant guidera les résidents dans la manière de faire évoluer son propre environnement, mais aussi celui de tous pour offrir une qualité de vie incomparable en ville.

 

NATURE
LA VILLE JARDIN, UN VILLAGE TOUT EN NUANCES

Vivre à Nuances au quotidien, c’est vivre au fil d’histoires paysagères uniques et diversifiées, combinaison subtile d’éléments naturels aux couleurs variées s’imbriquant les uns dans les autres jusqu’à former un ensemble remarquable. Comme un compositeur avec ses notes, un chef d’orchestre avec ses musiciens, le paysagiste raconte ici une histoire chamarrée, ponctuée d’aires de jeux et d’échanges, de pelouses, de grands arbres et de massifs foisonnants qui forment de véritables rideaux végétaux. Vert, ocre, jaune, rouge, la nature évolue au rythme des îlots, comme si chacun se passait le relais au fil des saisons. Essentielle à la convivialité et à l’esprit village voulu par les concepteurs des lieux, la nature est ici omniprésente, permettant à chacun de retrouver une forme de lien à la terre indispensable à la préservation de l’environnement.

 

PAYSAGE
UNE PALETTE DE COULEURS IDÉALE

Nuances Vie pratique

Quand les parfums et les couleurs se répondent comme au sein de Nuances, la nature se montre sous son plus beau jour.

À l’image d’une échappée verte au cœur de la ville, le village propose un véritable parcours sensoriel, au long duquel les arbres à floraisons, les pelouses épaisses et les plantes grimpantes forment une canopée rafraîchissante sous laquelle il fait bon de venir se détendre.

Avec la volonté de créer un lieu de vie hors du commun, Nuances manifeste une forte ambition environnementale. Espaces plantés omniprésents, larges trottoirs, cheminements piétons et pistes cyclables intégrées dessinent les contours d’un ensemble immobilier pas comme les autres, dans lequel les petits plaisirs de la vie varient au quotidien.

La Services

 

SERVICES
LA VIE PRATIQUE, LA VILLE AUTONOME ET SOLIDAIRE

Habiter Nuances c’est aussi bénéficier de services innovants destinés à simplifier la vie quotidienne de chacun et à entretenir les échanges entre tous. Des services qui sont aussi l’occasion pour tous les résidents d’inventer un nouvel art-de-ville, de redonner vie au concept idéaliste du 19ème siècle de solidarité entre habitants d’un village ou d’un quartier.

 

UN PIED DANS LE PRÉSENT L’AUTRE DANS L’AVENIR, LE QUARTIER OÙ IL FAUT ÊTRE AUJOURD’HUI

Fort d’une situation géographique privilégiée, les quartiers Saint-Simon et Basso Cambo vont bénéficier dans les prochaines années de nombreux aménagements visant à fluidifier les transports.

Au menu, la prolongation de la rocade Arc-en-ciel par l’avenue Eisenhower transformée en boulevard multimodal, l’Aérotram, futur téléphérique reliant Basso Cambo et son terminus métro à l’Oncopôle, à l’université Paul Sabatier et au plateau de Rangueil, la mise en service d’une ligne de bus express entre Basso Cambo et Muret, mais aussi la création d’une ligne Lineo entre Portet-sur-Garonne et Empalot. Autant de projets qui devraient voir le jour au cours des 10 prochaines années.

 

La Services

NOTRE AVIS

L’éligibilité de l’opération à la TVA réduite à 5,5% (sous conditions), offre une belle opportunité aux acquéreurs en résidence principale.

Cette baisse de l’impôt sur la valeur ajoutée permet, au delà d’un prix déjà très compétitif, d’accéder à la propriété et de profiter de nombreux avantages budgétaires et fiscaux.

L’investisseur s’y retrouvera aussi avec une offre de prix très compétitifs et un nombre conséquents de propriétaires occupants. La rentabilité d’une opération à but locatif dans ce secteur toulousain en pleine mutation reste très intéressante.

Exemples de prix (TVA 20%) :

  • Appartement T2 : de 160 500 € à 201 000 €
  • Appartements T3 : de 222 000 € à 247 000€
  • Villa T4 : de 298 000 € à 328 000 €
  • Villa T5 : de 350 000€ à 372 000€
 

Nuances Plan 1
Nuances Plan 2