
INTERVIEW – Benjamin ESPIÉ
- Société d’expertise en immobilier
- Assistance à la livraison des logements neufs
Benjamin Espié est ingénieur en bâtiment. Après 6 ans d’expérience en tant que responsable technique dans la promotion immobilière, il implante et développe l’agence d’expertise AMIEX à Toulouse depuis un peu plus de deux ans.
POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER AMIEX ?
AMIEX est un cabinet d’expertise spécialisé dans l’immobilier. Créé en 1997, il est aujourd’hui dirigé par Laurent Soler à Lunel (34), où est implanté son siège social.
Notre société regroupe plusieurs activités techniques liées à la construction et au logement, allant des diagnostics immobiliers, à l’expertise privée (assurance, particulier), ou encore les recherches de fuite. J’ai pour ma part rejoint les équipes d’AMIEX il y a un peu plus de deux ans afin de créer l’agence à Toulouse, dédiée aux missions d’assistance à maitrise d’ouvrage et en particulier l’accompagnement à la livraison de biens neufs.
Depuis le milieu des années 2000, notre activité « d’assistance à maitrise d’ouvrage » se concentre principalement sur les phases de fin de chantier et de finitions. Elle s’adresse aux promoteurs / constructeurs, aux maitrises d’œuvre, mais aussi aux particuliers dans le cadre d’achat en VEFA.
Nous exerçons cette activité sur l’ensemble du territoire national, avec de fortes zones d’implantation en région toulousaine, sur le bassin méditerranéen et en Ile de France.
À ce jour, AMIEX compte 15 salariés permanents dont 6 dans l’antenne toulousaine. Nous faisons aussi appel de façon ponctuelle, en complément de notre équipe, à un réseau d’un peu moins d’une quarantaine de professionnels du bâtiment. Sélectionnés rigoureusement pour leurs compétences reconnues, ils nous permettent d’avoir une grande flexibilité dans nos interventions.
EXPLIQUEZ-NOUS LE RÔLE DE VOTRE INTERVENTION
Notre activité principale se concentre sur les phases de livraison des programmes immobiliers neufs. Nous intervenons dans la majorité des cas sur demande du promoteur, afin d’assister leurs clients lors de la pré-livraison et de la livraison de leur acquisition. Nous mettons alors à disposition un ou plusieurs de nos experts.
Lors de ces visites, nous présentons le logement et l’ensemble des prestations à l’acquéreur. Nous contrôlons tous les équi- pements avec une attention particulière sur quelques points sensibles… mais je ne vais pas livrer ici tous nos secrets.
L’idée est d’accompagner le client lors de cette phase tout en assurant le bon niveau de finition général, un contrôle qualité complet ainsi que le respect de l’ensemble des pièces contractuelles. Nos intervenants ont en effet une très bonne connaissance de la réglementation technique du bâtiment et des règles s’appliquant à la réception des logements.
VOTRE RÔLE EN LIVRAISON EST IMPORTANT ET RASSURANT. COMMENT RESSENTEZ-VOUS L’ÉTAPE DE LIVRAISON DU BIEN ENTRE CONSTRUCTEUR ET CLIENT ?
Pour un acquéreur, la livraison est souvent l’aboutissement de son projet, après de longs mois d’attente. La plupart ne sont pas des professionnels du bâtiment et ont du mal à se projeter avec comme seul support un plan de vente et une plaquette commerciale. La livraison marque la concrétisation de tout cela. J’ajouterais que pour les acquéreurs en résidences principales, c’est généralement le jour de l’accomplissement de vrais projets de vie et de famille. C’est une étape qui est souvent source d’impatience, mais qui a aussi son lot d’inquiétudes.
En ce qui concerne le constructeur, et pour les raisons que je viens d’aborder, la livraison constitue une étape commerciale très importante. Dans un secteur où la recommandation commerciale a un rôle prépondérant, l’étape de livraison doit être un moment agréable et qui apporte une entière satisfaction à son client. C’est aussi l’aboutissement de souvent plusieurs années de travail et un moment de stress important pour le responsable du programme.
Entre ces deux interlocuteurs, nos équipes se positionnent de façon experte, objective et indépendante, afin d’être le plus juste possible dans leur jugement.
QUELLE EST VOTRE VALEUR AJOUTÉE POUR LE CLIENT ACQUÉREUR ?
Prendre livraison d’un bien répond à certaines règles de réception, de finition, souvent méconnues des acquéreurs. Notre rôle d’accompagnant technique indépendant permet, comme évoqué plus tôt, de rassurer l’acquéreur sur cette étape importante. En guidant la visite de façon méthodique et organisée, en expliquant et en testant les équipements, et en notant de façon règlementaire les réserves éventuelles, l’acquéreur ne peut pas « passer à côté » d’un défaut, ce qui est souvent son inquiétude. Nos experts ont une liste de points de contrôle impératifs qui permet de balayer l’ensemble du logement de façon exhaustive.
L’intervention d’un expert dédié à la visite est un important gage de qualité de livraison pour le client.
Aussi, le fait d’avoir un professionnel extérieur au projet permet au client de faire part d’éventuelles interrogations en toute confiance. Nous avons une mission de conseil, et pouvons par exemple être amenés à réexpliquer les principes généraux de la livraison d’une acquisition en VEFA, notamment sur la nécessité du paiement du solde du logement le jour de la livraison et les obligations contractuelles du promoteur à lever les réserves notées au procès-verbal de livraison. Nous rappelons aussi de façon systématique le cadre très étendu des garanties légales du logement en VEFA (parfait achèvement, biennale, décennale) qui les protège et permet d’aborder le moment de la livraison de façon plus sereine.
QU’EST-CE QUE VOTRE INTERVENTION APPORTE AU PROMOTEUR ?
Notre intervention permet en premier lieu au promoteur de montrer au client qu’il agit en toute transparence en inté- grant un tiers neutre et impartial au processus de livraison.
Nous constatons que depuis plusieurs années, les acquéreurs sont de plus en plus exigeants, que ce soit en résidence principale ou en investissement. Notre rôle ne se limite pas à une visite technique, mais aussi à une vocation pédagogique concernant les règles applicables en matière de réception de logement. Le logement n’est pas un produit industriel, et il est parfois important de rappeler le cadre légal et les tolérances de réception applicables afin d’éviter les mésententes ou incompréhensions.
Comme je l’ai déjà abordé, notre intervention apporte un cadre à cette étape de livraison qui permet d’aller vers plus de satisfaction client. C’est aussi permettre au promoteur d’aborder cette phase avec plus de tranquillité d’esprit et de confort, sur ces journées où la pression peut être importante.
Aussi, nous mettons en place des outils professionnels qui rendent la gestion post-livraison beaucoup plus aisée pour le promoteur et les maitrises d’œuvre. Toutes les informations saisies lors des livraisons sont délivrées sous format informatique quasi instantanément. Il est en effet important d’être réactifs pour démarrer au plus tôt la levée des réserves.
VOUS INTERVENEZ AUSSI DANS LES PARTIES COMMUNES DES RÉSIDENCES. POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?
En effet, les constructeurs nous demandent aussi de façon récurrente d’intervenir pour la livraison des parties communes afin d’accompagner le syndic de copropriété. Tout comme les parties privatives, les parties communes répondent à un certain nombre de normes spécifiques.
Nous avons aussi récemment développé une activité d’assistance dédiée au syndic de copropriété et aux copropriétaires. Nous les représentons lors de la livraison des parties communes, et assurons un suivi des levées de réserves et de la garantie de parfait achèvement pendant l’année qui suit cette livraison.
Il faut garder en tête que la première chose que l’on voit dans un bâtiment, ce sont les parties communes !
Entre janvier et juillet 2021, 18 copropriétés nous ont confié ce type de mission, et 100 % des propositions en assemblée générale ont été acceptées par les copropriétaires.
Nous sommes en effet convaincus que la qualité et la dura- bilité des logements passent aussi par une vigilance accrue dans la réalisation des parties communes.
AU-DELÀ DE LA LIVRAISON, SUR QUELLES ÉTAPES D’UN PROJET IMMOBILIER INTERVENEZ-VOUS ?
Je pourrais aborder trois axes principaux : les visites cloisons, l’assistance sur les fins de chantier et l’assistance post-livraison.
La visite cloison est une visite intermédiaire au moment de l’achèvement du cloisonnement et de l’implantation des éléments électriques et de plomberie. Cette visite permet au client d’avoir un premier aperçu de son logement en cours de construction de la résidence, et peut constituer un point d’étape entre la signature de l’acte et la livraison du bien. Il peut ainsi visualiser le volume de son futur logement, prendre quelques mesures, etc.
Au cours de cette visite, nos techniciens peuvent contrôler la bonne réalisation des travaux au regard du plan de vente, ainsi que les différentes implantations électriques et de plomberie, notamment lorsque les acquéreurs ont demandé des Travaux Modificatif Acquéreur (TMA). Cette étape permet de confirmer aux acquéreurs que leurs modifications sont bien prises en compte, ou anticiper des interventions si certaines ne le sont pas.
Au-delà de la livraison à proprement parler, nous développons aussi auprès des promoteurs et maitres d’œuvre une assis- tance sur un suivi plus en amont des pré-livraisons et livraisons. Les dernières semaines d’un chantier sont décisives pour le bon déroulement des phases de livraison et demandent un investissement quotidien. Nous mettons à disposition un de nos expert afin d’impulser une bonne dynamique sur cette dernière ligne droite, avec un seul objectif en ligne de mire : la qualité et donc la satisfaction du client.
Enfin, tout ne s’arrête pas à la livraison. C’est pour cela que notre cabinet peut aussi accompagner les professionnels sur la levée de réserves et le suivi des garanties de parfait achèvement.
Retrouvez directement leur site internet : https://amiex-expertises.fr