Loïc Sauvage

LOIC SAUVAGE, DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE, GREENCITY IMMOBILIER
Contributeur Mon Patrimoine Neuf

C’est avec un immense plaisir que nous accueillons un cher invité dans ce numéro, Loïc Sauvage, Directeur Commercial France de GreenCity Immobilier et contributeur du guide Mon Patrimoine Neuf depuis sa première parution.

En charge des lancements de programmes et du marketing produits, Loïc Sauvage a la responsabilité commerciale de toute la production immobilière depuis la création de la société en 2011.

Directeur opérationnel expérimenté et investi dans son métier, véritable acteur de la promotion immobilière dans notre région et au niveau national, sa rigueur, son enthousiasme et son dynamisme sont au diapason avec les valeurs de GreenCity Immobilier et participent à sa réussite.

COMMENT GREENCITY IMMOBILLIER VIT-ELLE CETTE SORTIE D’ÉPIDÉMIE ?

Tout d’abord, nous avons su garder le contact avec nos clients et faire avancer leurs projets pendant cette période longue de confinement. Nos équipes, en télétravail pour la plupart, se sont mobilisées pour accompagner nos clients, nos partenaires commerciaux et surtout tous les partenaires techniques impliqués dans la construction de nos résidences. Nous avons ainsi pris un temps d’avance et avons été parmi les premiers à retrouver le chemin des chantiers tout en respectant les mesures de sécurité qui prévalent.

Notre calendrier de livraisons est bien évidemment impacté par cette pause d’un mois et demi, mais pour plus de 40 % des chantiers, nous maintenons les dates de livraisons actées initialement. Les autres sont retardés de quelques mois et nous ferons tout pour réduire ces délais.

Au niveau des projets de commercialisation, plusieurs résidences seront lancées avant les vacances d’été notamment sur la métropole toulousaine : à Toulouse, quartier Lardenne et à Montrabé. Une très belle résidence sur l’Île-de-France sera également lancée mi-juin, à Saint-Maur-des-Fossés.

Nos réserves foncières sont importantes et nous avons beaucoup de dossiers à permis de construire purgés de tous recours, ce qui est un avantage dans le contexte actuel. En effet, du fait de la crise sanitaire, les délais pour l’instruction et la délivrance des permis par les communes et les services administratifs seront rallongés. Cette avance nous permettra sur les derniers mois de l’année de disposer d’une offre très large tant en résidence principale qu’en investissement locatif.

Enfin, ces premiers jours de reprise sont enthousiasmants car la plupart des projets d’investissement se réactivent, la qualité de nos prestations et la disponibilité de nos équipes sont très appréciées par les clients que nous avons rencontrés.

SI VOUS DEVIEZ NOUS RÉSUMER EN QUELQUES MOTS LA SIGNATURE QUALITÉ GREENCITY IMMOBILIER ?

Notre Président Stéphane Aubay est ingénieur de formation et cette spécificité fait que la technique, l’innovation, la qualité et l’exigence sont des fondamentaux de l’entreprise.

Quand il a créé GreenCity Immobilier, il est parti du postulat que le logement est la première dépense d’un foyer, qu’il s’agisse d’un propriétaire ou d’un locataire et qu’en conséquence, l’occupant mérite un confort optimal et la meilleure qualité d’usage.

Aussi, nous réalisons des logements qui sont pensés dans les moindres détails par les ingénieurs, les architectes, et les différents intervenants de la construction.

Pour être concret, cela passe par :

  • la qualité de l’emplacement de nos résidences et de leurs environnements immédiats,
  • une conception fonctionnelle et ergonomique des bâtiments et des logements,
  • la sélection de matériaux pérennes et haut de gamme,
  • des finitions impeccables,
  • la qualité des équipements collectifs intérieurs,
  • la qualité des aménagements paysagers,
  • un contrôle strict de la qualité des réalisations avant livraison et tout au long de la vie de nos résidences.

Cette façon de penser et de construire nos logements se voit et se vit ensuite au quotidien par les occupants de nos résidences qu’ils soient propriétaires ou locataires. Ils deviennent d’ailleurs naturellement des ambassadeurs de notre savoir-faire et c’est pour nous une belle reconnaissance.

COMMENT ÉVOLUENT LES ENGAGEMENTS DE GREENCITY IMMOBILIER EN MATIÈRE DE LOGEMENT VERT ET RESPONSABLE ?

L’exigence environnementale fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis sa création, elle lui a même donné son nom.

Dans le bâtiment, la dépense et le gaspillage énergétiques sont trop importants, aussi nous concevons des bâtiments peu énergivores et cherchons à profiter au maximum des apports énergétiques naturels, à utiliser des solutions innovantes en matière de chauffage et production d’eau chaude. Enfin, nous privilégions la production d’énergies renouvelables notamment solaire.

Nos espaces paysagers sont généreux et cherchent à sauvegarder ou à rétablir la biodiversité.

Un exemple significatif : GreenCity Immobilier a planté en 2019, sur les terrains que nous avons aménagés, plus de 1100 arbres et 8 km de haies végétalisées. Cette action a permis de multiplier par 4 le nombre d’arbres et de végétaux par rapport à la situation antérieure.

Sur le toit de notre résidence Le Smart Green située en plein coeur du quartier Patte d’Oie à Toulouse, nous prévoyons un jardin potager partagé par tous les résidents et installons des ruches qui seront entretenues et exploitées par un apiculteur.

Les changements climatiques que nous connaissions nous poussent à aller plus loin. En 2020, nous voulons anticiper la future Réglementation Énergétique qui se dessine pour 2022 et nous allons tester de nouveaux principes constructifs et des matériaux vertueux en carbone.

Nous allons mener par exemple un projet pilote et innovant sur Cornebarrieu avec une structure de construction bois et l’utilisation de matériaux biosourcés d’origine régionale comme la brique de terre crue.

Notre ambition est de concevoir des bâtiments très peu énergivores et à faible émission carbone qui soient à l’avenir reproductibles dans des budgets maîtrisés.

EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENT PATRIMONIAL, L’IMMOBILIER RESTE-T-IL LA VALEUR REFUGE DANS CETTE PÉRIODE DE SORTIE DE CRISE ?

Forcément, cette période de confinement va créer un ralentissement économique et une éventuelle contraction du marché immobilier principalement pour les raisons techniques et administratives évoquées précédemment.

En revanche, sur les zones à forte attractivité et démographiquement dynamiques comme Toulouse et l’Île-de-France, la demande de logements sera peu impactée et restera soutenue.

Du côté des investisseurs, qui cherchent à renforcer et protéger leur patrimoine, un investissement immobilier réfléchi reste une solution fiable.

Greencity ImmobilierDécorrélé des marchés financiers qui ont baissé très fortement ces derniers mois et qui vont mettre un bon moment pour retrouver les niveaux de fin 2019, l’immobilier s’impose effectivement comme une valeur refuge.

C’est toujours un placement plus sûr car il est moins sujet à de fortes et rapides fluctuations. Sur le moyen et long terme, l’immobilier reste un bon moyen de protéger et de faire fructifier son patrimoine.

Il génère, de plus, des loyers dont la valeur ne diminue pas notamment dans les zones tendues où nous construisons, ce qui permet de réduire l’effort d’épargne de l’investisseur.

Je suis relativement confiant sur le moral et le comportement des investisseurs sur cette fin d’année : ils savent que dans la durée, avec l’immobilier, on sort toujours gagnant.

De plus, avec la qualité de nos prestations, les résidences GreenCity Immobilier se louent plus facilement, présentent un taux d’occupation proche de 98 % et les délais de relocation sont courts (environ 29 jours).

CONCERNANT L’ACQUISITION EN RÉSIDENCE PRINCIPALE, COMMENT ÉVOLUENT LES AIDES ?

Sur Toulouse, en résidence principale, nous proposons systématiquement des logements à Prix Maitrisés. C’est un véritable « coup de pouce » pour les ménages aux revenus modestes qui peuvent ainsi se constituer un patrimoine en consacrant à l’acquisition ce qu’ils dépensaient précédemment en loyer.

De plus, ce dispositif est cumulable avec le PTZ (Prêt à Taux Zéro), ce qui diminue l’effort d’épargne.

Enfin, ce bien pourra être transmis aux héritiers.

Ce dispositif se traduit par des prix bien en dessous du marché. Il est plafonné sur Toulouse ville à 3 000 € TTC du m2 hors parking, soit environ une décote de 30 % par rapport aux prix moyens constatés.

GreenCity Immobilier s’est investi dans cette démarche depuis 2016 car nous pensons sincèrement que nos résidences doivent ressembler au parcours des habitants.

Tout un chacun suit un parcours résidentiel. Jeune, on commence par être locataire puis on souhaite devenir propriétaire d’une surface moyenne et un jour peut-être, acquérir un grand appartement ou une maison individuelle.

Une bonne répartition entre locataires et propriétaires occupants est un gage de mixité sociale et de meilleur respect des équipements collectifs d’une copropriété.

La présence de jeunes propriétaires dans les résidences se révèle d’ailleurs être un atout.