TOULOUSE AEROSPACE, le quartier dédié à l’innovation technologique

Situé sur le site historique de Montaudran, symbole emblématique d’où décollèrent des pionniers de l’Aéropostale, le nouveau quartier de Toulouse Aerospace est un futur lieu de vie de 56 hectares, véritable extension de la ville.

C’est un ensemble connecté et moderne qui s’inscrit comme une vitrine par son emplacement visible aux portes de l’agglomération, entrant par l’Autoroute des Deux Mers.

Ce quartier ambitieux portera les caractéristiques fortes déjà attribuées à la ville de Toulouse tels que l’innovation, la recherche, la culture, le sport et le développement de l’habitat.

La vie se construit autour de la piste de l’Aeropostale d’une longueur d’1,8 km, rebaptisée « Piste des Géants » où prendront places les commerces de proximité, les infrastructures urbaines, un logement accessible à tous, de grands espaces culturels et le fantastique croisement international d’un quartier intelligent.

LA PLACE CENTRALE

2 000 Habitants

Aussi grande que l’emblématique place du Capitole, la Place Centrale qui sera baptisée « Place Marcel Bouilloux-Lafont », tenancier de la ligne de l’Aéropostale rachetée à P.G. Latécoère, sera bordée de la même sorte par des restaurants, commerces et hôtels.

C’est un véritable cœur battant au croisement des activités du nouveau quartier qui s’installe autour de cette Place Centrale, un lieu de vie au croisement international de part la multi-culturalité des sciences et de l’innovation en action dans le berceau de l’Aerospace Valley.

• 800 logements
• Parking de 350 places en silo (aérien)
• Moyenne surface alimentaire
• Cinéma multi-salles
• Hôtellerie
• Accès direct à la gare TER via la 3e ligne du Métro (2024)
• Un millier d’emplois
• 15 000 m² de bureau

INNOVATION CAMPUS

Le pôle d’excellence de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués

Placé dans la partie Sud du quartier, Innovation Campus est un pôle d’activité de recherche, de l’excellence européenne et mondiale du secteur Aéronautiques, Espace et Systèmes embarqués. Ce pôle formera un formidable vivier intellectuel de génie de l’innovation technologique.

Les entreprises côtoieront les étudiants ainsi que les chercheurs, les start-up et les acteurs du privé ou du public. C’est une proximité immédiate qui se forme autour de l’ensemble des leaders de l’aérospatiale.

• 13 000 m² dédiés au génie mécanique et productique pour l’aéronautique et le spatial
• 190 000 m² d’activités tertiaires
• 50 000 m² dédiés à la recherche et l’expérimentation

LE PARC SPORTIF

L’espace dédié au sport

Cet espace se situera entre Innovation Campus et la Place Centrale. Il sera composé de terrains extérieurs, football et rugby, d’un gymnase polyvalent et d’un centre de loisirs.

L’emplacement de ces installations offre une accessibilité facile à tous, grâce aux traversées par les couloirs piétons d’Est en Ouest et aux ouvertures des quartiers voisins par la passerelle de l’A620 et la trémie du chemin de Carrosse vers l’Ormeau.

• 3,9 hectares d’espaces paysagers
• 15 000 m² d’équipements sportifs

LA PISTE DES GÉANTS, 6 HECTARES D’ESPACES CULTURELS
250 000 VISITEURS ATTENDUS CHAQUE ANNÉE !

LA HALLE DE LA MACHINE

Véritable explosion culturelle ! La Machine nous fait rêver par ses spectacles vivants.

Constructeurs et créateurs de théâtre extérieur au rayonnement international, La Machine est originaire de Tournefeuille en première
couronne Toulousaine puis se révèle à Nantes, Pékin, Yokoama et lors de nombreuses sorties sur le territoire national.

La Compagnie d’artistes prend place dans la Halle contemporaine de 6000 m² avec une toiture reprenant des ailes d’avions signées par l’architecte Patrick Arotcharen.

Ce site accueillera à lui seul environs 150 machines mécaniques, dans le but d’offrir un spectacle unique à chaque représentation.

Les visiteurs pourront aussi bien découvrir l’intérieur de la Halle et contempler la construction de ses œuvres, comme prendre place dans les créatures géantes pour une promenade en ville passant par la piste des géants, anciennement piste d’Air France reconvertie en véritable artère urbaine.

Pour en savoir plus : www.halledelamachine.fr

L’ENVOL DES PIONNIERS

Le Site des Légende ! Cœur d’histoire ! Berceau de mémoires ! Il y aurait tellement de superlatifs pour évoquer ce site.

C’est ici que tout à commencer, unique rampe de lancement des premiers explorateurs tels que Mermoz, Guillaumet, Latécoère, St Exupéry, qui ont relevé ce fabuleux défi de l’aviation au début du XXe siècle. Alors que personne n’était encore capable de le réaliser, ils ont défié la distance, l’altitude et le temps.

Le récit de cette magnifique aventure marquée par ces 1000 m² de bâtiments historiques. Immersion totale au temps des pionniers, entrez
dans l’aventure de la ligne de l’Aeropostale !

« J’ai refais tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : Le projet est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : le réaliser ! » Pierre Georges Latécoère

Pour en savoir plus : www.lenvol-des-pionniers.com

LES JARDINS DE LA LIGNE

Le poumon vert ! Ce jardin expose les essences végétales des 3 continents traversés par la ligne de l’Aéropostale.

La nature reprend vie dans ce joyau, c’est l’occasion de découvrir l’intemporalité du climat, plongé au cœur de 3 hectares de plantes importées depuis les régions d’escales d’une ligne historique, 8 pays et 15 000 km séparant Montaudran à Valparaiso au Chilie.

Une exposition riche, encadrée de panneaux de sensibilisation, d’aires de jeux et d’espaces de repos pour un voyage atmosphérique en toute détente.

Pour en savoir plus : Demandez une visite ici