Tout savoir sur la SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement permettant d’acquérir des parts dans un portefeuille immobilier diversifié, sans avoir à gérer directement les biens.

Gérée par une société de gestion, elle redistribue aux investisseurs des revenus issus des loyers perçus. Ce placement offre un bon rendement, une mutualisation des risques et un accès simplifié à l’immobilier, mais il reste soumis aux fluctuations du marché et à une liquidité plus faible qu’un investissement classique.

QU’EST-CE QU’UNE SCPI ?

La SCPI, Société Civile de Placement Immobilière également appelée « Pierre Papier », permet de devenir propriétaire collectivement et indirectement d’un ensemble de biens immobiliers et cela à hauteur de nos capacités financières (prix d’entrée moyen 1000 € la part). Ainsi, les investisseurs bénéficient de fait d’une mutualisation de leur risque locatif.

  • La qualité et la dimension du parc immobilier sont assurés par une société de gestion agrée par l’AMF, qui sélectionne, acquiert et gère les actifs, puis redistribue la part des loyers revenant aux investisseurs en contrepartie de frais de gestion annuels.
  • L’investisseur porteur de parts, appelé associé, bénéficie donc d’un prorata des loyers à la hauteur de son investissement, le tout affranchi de soucis de gestions.
  • Le parc immobilier, constitué à partir de capitaux collectés auprès d’investisseurs comme vous et moi, résulte d’une stratégie d’investissement bien définie au préalable par la société de gestion.

La majorité des SCPI sont positionnées sur le créneau porteur de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, hôtels, entrepôts, établissements de santé) plus rentable que l’habitation.

| Est-ce un Bon complément de l’immobilier locatif traditionnel ?

D’après une étude des Notaires de France, pour 87% des Français, la pierre reste l’investissement préféré des Français.Les SCPI permettent d’investir en immobilier tout en atteignant des rendements pouvant atteindre jusqu’à 6% nets de frais de gestion.

En conclusion, la SCPI est bien évidement un bon complément avec l’immobilier traditionnel car cet investissement est un véritable outil de préparation retraite, de transmission et de compléments de revenus.

| Quelles solutions pour les foyers fortement fiscalisés ?

Pour les profils lourdement fiscalisés, assujettis à l’IFI par exemple, la SCPI en démembrement temporaire de propriété apparaît comme étant une alternative des plus pertinente.

Ce mécanisme permet à l’investisseur de n’acheter que la nue-propriété des parts de SCPI pour une période déterminée. Le prix de la part bénéficie alors une décote selon cette durée pendant laquelle l’investisseur ne perçoit pas de loyer, donc pas de fiscalité appliquée. C’est ainsi que l’épargnant va pouvoir acquérir plus de parts pour le même montant d’investissement, donc plus de capital au terme du démembrement en SCPI et plus de loyers.

SCPI, OUTIL DE TRANSMISSION ?

Dans ce cadre-là, on parle de démembrement viager. À la suite d’une succession, il arrive que des biens ou des sommes d’argent reçues soient démembrées, c’est-à-dire que les enfants soient nus-propriétaires et le parent survivant usufruitier. Plutôt que de répartir les sommes, les enfants et le parent survivant peuvent acheter ensemble des parts de SCPI.

Le parent survivant sera alors l’usufruitier des parts des SCPI et touchera les revenus toute sa vie, les enfants seront alors les nus-propriétaires. L’intérêt est de diminuer très fortement les droits de succession. En effet, au décès du parent usufruitier, les enfants nus-propriétaires recevront la pleine-propriété des parts de SCPI sans aucune taxation.

📩   EN SAVOIR PLUS SUR LA SCPI

Contactez un conseiller spécialisé dès maintenant !

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Vous avez un projet immobilier ?

Parlons-en dès maintenant !