Interview – Joshua PALME


Directeur commercial et directeur de l’offre produit chez Saint-Ange Immobilier

Le marché immobilier traverse une période de transformation. Face à ces défis, Saint-Agne Immobilier innove.

Dans cette interview, Joshua Palme, Directeur commercial et de l’offre produit, présente les initiatives du groupe. Il évoque la résidence intergénérationnelle « Vivre Ensemble » à Toulouse, les projets sur-mesure en centre-ville, et le développement du co-living.

Une vision claire pour répondre aux nouvelles attentes des habitants.

Interview Joshua Palme Toulouse Mon Patrimoine Neuf co-living

Mon Patrimoine Neuf   Bonjour Joshua. Quelles sont les nouveautés ou l’actualité chez Saint-Agne Immobilier ?

Afin de répondre aux nouvelles attentes du marché, et à l’évolution des nouvelles manières d’habiter, nous avons créé une société d’exploitation de résidences capable de gérer les problématiques de vie commune des habitants (intergénérationnel, senior, étudiants, etc.). D’ailleurs, nous venons de livrer en septembre 2024 la première résidence « Vivre Ensemble », à Toulouse, inaugurée en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, ainsi que de très nombreux élus.

Il s’agit d’une résidence intergénérationnelle de 140 logements, avec un directeur de site chargé d’animer, de créer du lien, et d’aider les résidents dans leur problématique du quotidien, notamment les plus âgés. Et surtout avec des loyers très abordables ! C’est d’ailleurs ce qui nous différencie des autres opérateurs. Nous parvenons ainsi à conjuguer les besoins des seniors, avec ceux des actifs, le tout à prix abordable. Également, en 2023, nous avons renforcé le développement du groupe via le rachat d’une société d’administration de biens en Île-de-France, afin de renforcer notre implantation territoriale sur les métiers de service.

Mon Patrimoine Neuf  Quelle est votre vision de promoteur dans ce marché qui traverse une période inédite ?

Dans un contexte de turbulences, nous nous basons sur notre capacité de résilience et sur la qualité de notre offre, avec des emplacements systématiquement à proximité des transports, écoles, commerces, et dans des cœurs de ville. C’est grâce à la diversité de nos implantations, que ce soit en Île-de-France, en région Rhône-Alpes ou en région toulousaine, que nous pouvons proposer à nos clients des implantations variées. Notre gamme très large de produits en accession à la propriété démarre avec les prix maîtrisés dédiés aux primo-accédants, en passant par des secteurs TVA réduite en accession abordable, et se termine sur des grands projets, parfois « hors du temps » et de prestige, comme l’immeuble que nous construisons rue Sainte-Anne au cœur historique de Toulouse. D’ailleurs chaque appartement sera réalisé sur-mesure, ce qui est inédit. Pour l’investissement locatif, nous disposons d’un service de gestion intégré, Agestis Immobilier, qui nous permet de proposer les meilleures garanties que ce soit pour de la location nue, ou de la location meublée en LMNP et en Co-Living. Cette dernière tendance se développe de plus en plus compte-tenu du manque de logements, notamment pour les étudiants, obligés de mutualiser leur loyer.

 

Mon Patrimoine Neuf  Quelle est la recette pratiquée pour assurer la sécurité des opérations et l’attractivité des logements du Groupe Saint-Agne pour vos clients ?

Il n’y a pas de recette miracle, nous croyons au sérieux et au travail de nos collaborateurs, ainsi qu’à leurs compétences.

Dans les périodes difficiles, il n’y a que l’humain qui puisse faire la différence. C’est donc en s’appuyant sur nos valeurs que nous traversons cette période, et en proposant des logements à forte « qualité d’usage », sans jamais rogner sur la qualité ni sur les prestations. Dernier exemple en date, nous venons de livrer en temps et en heure une opération de 32 logements à Toulouse développée par Philippe Dupont, Directeur du Développement en partenariat avec le cabinet d’architectes Taillandier et associés (Cœur Demoiselles). Le projet a été livré, quasiment sans qu’aucune réserve ne soit formulée par nos acquéreurs. D’ailleurs, nous mettons en vente l’appartement témoin, un T4 en dernier étage avec 30 m² de terrasse, dans le secteur du Pont des Demoiselles / côté Rangueil.

Fouilles archéologiques Interview Joshua Palme Toulouse Mon Patrimoine Neuf co-living résidence BETMAJOU

 

Des fouilles archéologiques préventives sur le terrain de la très attendue résidence “Betmajou”, projet emblématique en secteur historique sauvegardé de la ville de Toulouse.

Voir la résidence “Betmajou” dans la rubrique “toute notre offre”.

Les fouilles archéologiques préventives se déroulent sur le terrain de la future résidence Betmajou située à l’angle de la rue Sainte-Anne et de la rue Saint-Jacques au cœur du quartier Saint-Étienne. À ce jour ces fouilles se terminent et vont laisser place à l’ouverture du chantier de construction. Réalisées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en groupement avec le service archéologique de Toulouse Métropole, elles ont pour but de mettre en évidence et de sauvegarder par l’étude les traces d’occupations antérieures sur cette parcelle.

 

Les fouilles archéologiques préventives pour documenter le passé

Une équipe d’archéologues dirigée par Catherine Viers (responsable de recherches archéologiques à l’Inrap) fouille les 1 200 m² de parcelle jouxtant les vestiges d’un tronçon du rempart Gallo-Romain. Depuis le démarrage de l’opération, ont été mis au jour les caves des bâtiments des XVIII et XIXᵉ siècles, démolis au milieu des années 1970, ainsi que des bâtiments antérieurs (maçonneries, sols de galets, canalisations, cuves de latrines, puits…). Des témoignages de l’occupation de l’Antiquité et de l’époque médiévale sont également attendus, en rapport avec le quartier canonial de la cathédrale Saint-Etienne. Le projet d’aménagement de Saint-Agne Immobilier : financeur de la fouille d’un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros – permettra ainsi de mieux connaître le passé antique, médiéval et moderne de cette partie du quartier Saint-Étienne.

Mon Patrimoine Neuf    Pour finir, quel programme ou offre-vitrine aimeriez-vous mettre en avant dans les sujets commerciaux actuels ?

Nous avons plusieurs opportunités, quelques logements éligibles à la TVA réduite ou au dispositif Pinel+ (en l’état valable jusqu’au 31 décembre 2024), et aussi des maisons individuelles à Toulouse, proche de la route de Revel (T5 dès 349 500€ avec garage inclus). Aussi, via la foncière du groupe, nous sommes en capacité d’investir dans des actifs, et de proposer des investissements dans de l’immobilier existant, par exemple au pied du métro de l’université Toulouse Capitole 1. Il s’agit cette fois d’immobilier ancien réhabilité au niveau des parties communes, permettant d’habiter ou d’investir au pied de la fac de droit pour des budgets inférieur à 200 000 € (du T1 au T2 Meublé), et pourquoi pas faire de la location meublée aux étudiants. Et enfin, je ne peux terminer sans vous parler du projet Betmajou, joyau architectural, qui par son emplacement dans le centre historique de Toulouse, est un projet d’exception et absolument unique.

 

 

 

 

Nos propositions

Vous avez un projet immobilier ?

Parlons-en dès maintenant !