RENCONTRE AVEC ANNETTE LAIGNEAU

 

 

Annette LAIGNEAU, Adjointe au Maire Déléguée à l’Urbanisme – Présidente de Toulouse Métropole, d’Oppidéa et d’Europalia

 

Suite aux élections municipales, Annette Laigneau, adjointe à la mairie de Toulouse, en charge de l’urbanisme, est élue présidente d’Oppidéa et d’Europolia, les sociétés publiques locales aménagement de Toulouse Métropole.

 

Un nouveau mandat d’élue à la mairie de Toulouse aux services d’urbanismes, la présidence d’Oppidéa et d’Europolia élue à l’unanimité, ne seriez vous pas entrain de dessiner l’avenir de l’aire urbaine Toulousaine ?

En effet, mes différentes délégations me positionnent dans la définition et la mise en œuvre d’une politique d’urbanisme cohérente, et à plusieurs échelles.

Nous avions évoqué lors de notre dernière entrevue la volonté des élus de développer la nature en ville en prenant très au sérieux l’enjeu climatique, êtes-vous satisfaite des réalisations terminés et qu’allez-vous initier pour le développement futur ?

Dans le mandat précédent, nous avons fait beaucoup. Le projet urbain a identifié comme critères parmi les plus importants de notre vision stratégique à long terme, la nature, l’environnement, l’arbre en ville.

Cinq grands parcs ont été identifiés comme éléments structurants à l’échelle de Toulouse et la Métropole. Le PLUi-H a permis de fixer les règles pour accompagner notre politique en faveur de la nature en ville, le changement climatique.

Je vous ai souvent entendue parler d’améliorer le cadre de vie des habitants, quels sont ces améliorations que vous souhaitez apporter dans vos nouvelles missions ?

Nous devons plus que jamais prendre soin des habitants à plusieurs échelles :

+ Dans la sphère privée : en exigeant des appartements bien ventilés, avec des balcons bien dimensionnés, bien isolés et spacieux.

+ Dans la sphère collective : par des entrées d’immeubles et espaces collectifs spacieux, favorisant les rencontres.

+ Par des espaces de natures généreusement plantés, ouverts à tous.

+ Dans la sphère publique, en intervenant dans les quartiers pour apporter aux habitants la nature, les commerces, les loisirs, les services dont les habitants ont besoin.

 Oppidéa et Europolia sont les aménageurs de l’aire urbaine toulousaine. Vos nouvelles missions vont-elles apporter du nouveau dans les projets de renouvellements urbains, je pense au CEAT, Malepère, Matabiau ou autres projets à venir ?

Ce que j’ai évoqué précédemment est bien sûr totalement intégré dans les opérations de ZAC. Nouvelle opération à venir : le quartier Paléficat, le bocage habité. La 3e ligne du métro doit être l’occasion de nouveaux projets d’urbanisme encadré.

Que pensez-vous de l’augmentation des prix de l’immobilier neuf et ancien d’ailleurs ? Ne sont-ils pas dus aux restrictions du développement de l’offre ?

Il n’y a pas à ma connaissance de restriction de l’offre de logements. En 2020, nous avons délivré 10% de plus de logements que dans la même période en 2019. Nous répondons à la commande du POA. 7000 logements/an sur la métropole dont 50% à Toulouse.

Les promoteurs immobiliers constatent une forte baisse dans la délivrances de permis de construire depuis plusieurs mois, comment voyez- vous le court et le moyen terme de l’offre à la vente ?

Ce qui a baissé sont les mises en vente des promoteurs. Ceci est sans doute lié (en partie) aux élections et au confinement.

Le nouveau PLU-IH est entré en vigueur l’an dernier, vous étiez une fondatrice de ce projet, ressentez-vous déjà un bienfait face à la demande toujours plus forte de logements ?

L’objectif du PLUi-H était d’orienter le développement urbain dans les secteurs desservis par des transports capables d’accueillir les enfants pourvus en commerces et équipements publics.

Par contre dans d’autres secteurs peu desservis et peu équipés nous avons souhaité limiter le développement urbain. Nous devons me semble-t-il, encore aller plus loin. La 3e ligne de métro offrira d’autres opportunités de constructions qui permettront de limiter la constructibilité dans des secteurs moins équipés.

Pour finir, et vous savez que cela me tient à cœur car nous vendons beaucoup de résidences principales : pensez-vous que les dispositifs d’aide à l’accession comme le prix maîtrisé, qui reflète un incontestable succès dans notre agglomération, vont évoluer ou pouvoir s’élargir pour aider de plus en plus de familles ?

Toute action qui contribue à favoriser l’accession à la propriété est vertueuse. Le succès des ventes PSLA pour le social public à prix maîtrisé pour les primo accédant privés en sont la démonstration.

Nous devons poursuivre cette politique mise en place par le mandat précédent et le cas échéant l’améliorer.

Vous avez un projet immobilier ?

Parlons-en dès maintenant !