RENCONTRE AVEC MATTHIEU TURCAN

 

 

Matthieu TURCAN, Directeur Commercial national Kaufman & Broad

 

Directeur commercial national Kaufman & Broad depuis 6 ans, Matthieu Turcan est passionné par son métier. Authentique, il a forgé son expérience professionnelle au grès de sa vie personnelle. Sa priorité : mettre l’humain au centre de sa démarche.

 

 Pouvez-vous nous parler de vos expériences professionnelles. Quel est votre parcours ?

Mon parcours ? Je suis un pur produit du « 13 », et très fier de l’être. J’ai eu un début de scolarité chaotique nous dirons, jusqu’à l’obtention d’un bac ES, après j’avoue m’être plus amusé. J’ai un BTS AC, rebaptisé MUC je crois. J’ai passé ce que l’on appelait les concours « passerelle », j’ai réussi a intégré EUROMED MARSEILLE, et j’ai fini par un master en Immobilier Construction et Aménagement. Je voulais continuer mais la vie en a décidé autrement.

Je venais d’entrer chez un major de la promotion, très implanté sur Marseille et sa région, et pour des raisons personnelles, j’ai tout quitté en quelques jours. Direction Toulouse, ville que je ne connaissais absolument pas : je n’y étais jamais venu.

Un ami architecte, travaillant dans la région, m’a vivement conseillé d’intégrer un promoteur régional, Malar, j’ai postulé à tous les services. Finalement, j’ai été au service développement. Quand on y pense, il fallait un brin de folie pour me lancer dans le développement sans connaitre la ville, la région : il me fallait le GPS pour venir au bureau. Mais je me suis vraiment amusé, j’ai sorti quelques jolis dossiers, maisons et collectifs, c’était vraiment formateur.

Au bout de 2 ou 3 ans, j’ai eu une opportunité, non pas que je n’aimais plus ce que je faisais, d’ailleurs j’ai toujours été un grand fan des développeurs, parce que tout démarre grâce à eux, mais l’envie de faire autre chose, de découvrir une autre facette de notre métier. J’ai donc basculé au service vente-externe.

Cela fait maintenant 13 ans, dont 6 en qualité de Directeur Commercial National pour Kaufman & Broad et c’est toujours aussi passionnant. J’adore mon job et surtout j’ai une superbe équipe : 12 personnes réparties sur le territoire, toutes aussi passionnées, voire par moment plus que je ne le suis… Des pros.

J’en profite pour les remercier, Grazia, Carole, Annie, Alex, Valentine, Philippe, Valérie, Karine, Orietta, Isaliaca, Stéphanie et Fabienne.

Quelle est la valeur ajoutée de votre service commercial externe et que diriez-vous aux clients qui s’adressent aux partenaires de Kaufman & Broad ?

Passion, dévouement absolue pour nos partenaires. Je ne vais pas dire que tout est parfait, on grandit chaque jour avec et grâce à nos partenaires. Mais je peux vous certifier que leur engagement est total.

Cette équipe vie pour son activité. Partout où nous sommes vous aurez toujours, un interlocuteur ou une interlocutrice, pour vous accompagner, pour vous aider : on a mis en place des responsables par région, qui sont des spécialistes de leur secteur, de leurs programmes.

Je priorise l’humain avec tout et je me refuse à créer des partenariats pour créer des partenariats. On s’attache à rencontrer chacun de nos partenaires, afin de déterminer, leurs attentes, leurs besoins, leurs envies. Un partenaire serein, suivi, sera forcément porteur d’excellents conseils auprès de ses clients.

En parallèle et pour parfaitement les accompagner, on a développé notre nouveau site « KB PATRIMOINE », dédié à nos partenaires, que je vous conseille vivement d’aller consulter.

 Comment trouvez-vous le marché immobilier en cette période si particulière ?

Le marché est là, pas de doutes possibles. On l’avait ressenti pendant le confinement, on a eu une belle activité, nos partenaires ont su parfaitement s’adapter et en un temps record. Que fallait il faire ? Attendre ? Laisser venir ? Au final on a senti une vraie dynamique, une vraie envie de faire.

Cette dynamique perdure, mais nous sommes confrontés aujourd’hui a un nouveau problème : le stock. Pour différentes raisons celui-ci a fondu très rapidement, on va pas refaire l’histoire.

Le développement est soutenu, la demande est là, mais les permis de construire tardent à sortir, ce qui a pour conséquence une raréfaction de l’offre. Ce n’est jamais bon dans notre secteur et les secteurs environnants (BTP etc… ). Mais on garde le cap, comme on dit demain il fera beau !

 Que pouvez-vous nous dire sur l’engagement qualité Kaufman & Broad ?

L’engagement qualité est au cœur de nos engagements RSE. Notre politique RSE consiste à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes. Nos parties prenantes c’est vous, c’est moi, ce sont tous les français qui ont besoin de se loger, de loger leurs enfants, leurs parents, qui travaillent, qui consomment, qui se divertissent. Notre engagement qualité est donc partout.

Pour vous donner des exemples plus concrets dans le résidentiel, Kaufman & Broad est le seul promoteur à proposer un SAV couvrant la prise en charge des malfaçons. Ce SAV propose un accompagnement spécifique pour les 4 grandes étapes d’un projet immobilier (1er mois, 1re année, Biennale, Décennale).

Dernièrement, nous avons créé un poste supplémentaire sur tous les chantiers Kaufman & Broad en plus du maître d’œuvre d’exécution : un poste de responsable technique qualité. Ce dernier assure un suivi rapproché de l’avancement visant à prévenir la malfaçon sur la livraison d’un bien, car la satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations.

 Quels sont les moyens mis en oeuvre en terme de confort et d’amélioration de l’habitat ? 

Nous savons qu’une des clefs du bonheur, c’est d’être bien chez soi. Dès lors, nous œuvrons pour faire bénéficier au résidents de nos immeubles de la proximité d’espaces verts, de commodités du quotidien, de solutions de mobilité et d’équipements sportifs et culturels.

Et au-delà de leur environnement direct, quand on pense plus concrètement au logement de demain, on pense à des espaces de vie adaptés, durables, pour vivre mieux. Il est donc primordial d’intégrer les notions de santé et de bien-vivre dans la conception de nos logements. Cela passe par des lieux de vie lumineux et des espaces dédiés au confort (salle de fitness, terrasses partagées, extra-room).

Nous poussons même la réflexion jusqu’à faire la part belle aux escaliers de certains de nos immeubles pour inciter les habitants à les privilégier à l’ascenseur afin de se maintenir en forme. Au-delà des économies d’énergie générées, cela encourage les habitants à plus de mobilité et de convivialité.

Sachant que 97% des logements construits par Kaufman & Broad ont un espace extérieur, nous portons aussi une attention particulière à tout ce qui peut permettre de ramener la nature en ville, et ainsi, de favoriser la biodiversité en installant des ruches sur les toits, des serres collectives sur des terrasses partagées.

Aviez-vous des critères précis dans la sélection des fonciers en vue des futures opérations ? 

Je suis partisan de tout regarder, dans une certaine limite évidemment, je pense que tout terrain « exploitable » mérite qu’on se penche dessus. Ne dit-on pas que les 3 règles sont : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. C’est vrai, je serai tenté de dire : c’est la base.

Mais aujourd’hui encore plus qu’hier, le client doit être au centre de toute notre attention. Si vous avez un terrain exceptionnel, avec un produit non tourné client, vous allez porter le foncier un moment, avec toutes les conséquences qui en découlent. En revanche, un terrain avec une adresse peut-être moins prestigieuse, avec un programme qui s’intègre parfaitement dans son marché, pensé et réfléchi, fera le bonheur de nos partenaires et de leurs clients.

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