RENCONTRE AVEC SOUHAYLA MARTY

 

Souhayla MARTY, Adjointe au Maire – Maire de Quartier 4.1 Secteur Toulouse-Est (Lapujade / Bonnefoy / Périole / Marengo / La Colonne) 

Mon Patrimoine Neuf

 

DÉLÉGATIONS :  Qualité Urbaine – Exercice des droits de préemption et des droits de priorité – Délivrance des autorisations en matière de droits du sol : permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et toutes autres autorisations relatives à l’occupation ou à l’utilisation des sols prévues par le code de l’Urbanisme.

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience ? D’où venez-vous ?

Originaire d’un petit village proche d’Agen, je me suis installée à Toulouse il y a 20 ans pour y construire ma vie personnelle et professionnelle.

Après un BTS commerce, j’intègre le marché du travail et commence mon parcours par une expérience dans l’immobilier, d’abord au sein d’une structure familiale puis dans un groupe de conseil en gestion de patrimoine où je découvre le secteur de l’immobilier neuf.

Cette expérience riche humainement et professionnellement m’ouvre les portes du domaine bancaire en 2004. J’intègre un réseau régional à taille humaine dans lequel j’évolue et me développe durant 14 ans sur différents métiers en lien avec la relation client particuliers au début puis vers le marché des professionnels et des petites PME. Sur ma dernière expérience, j’étais en charge des relations partenariats.

Suite à plusieurs rencontres de femmes entrepreneuses et fascinée par ces parcours souvent singuliers et d’une richesse incroyable, je deviens membre de l’AFEE (Association Femmes Entrepreneurs d’Europe) qui éveille en moi le désir de m’investir autrement et de donner un autre sens à mes ambitions.

C’est dans ce contexte que je rejoins le LabCitoyen à sa création et peu de temps après, l’UDI qui m’a propulsé dans le monde politique et sur la liste Aimer Toulouse avec Jean-Luc MOUDENC. Servir l’intérêt général était une évidence.

Vous êtes issue du secteur bancaire, quel est votre vision de l’immobilier neuf ?

Le secteur de l’immobilier est un enjeu majeur. L’immobilier neuf constitue un vrai vecteur d’emploi et il permet aussi de développer l’offre de logement dont nous avons besoin pour répondre au droit fondamental au logement pour tous.

Aujourd’hui, le secteur immobilier neuf permet grâce à l’évolution de la réglementation d’offrir des logements avec des performances énergétiques ambitieuse et en adéquation avec les normes édictées par les pouvoirs publics.

Notre responsabilité d’élus consiste à mettre en place une stratégie à long terme pour proposer aux habitants de notre Métropole des logements de qualité qui doivent présenter la meilleure qualité d’usage possible et économes en énergie.

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance du logement et des bassins de vie. Cette démarche déjà entreprise depuis la création du Projet Urbain Toulousain doit se renforcer afin de garantir le développement et l’évolution des lieux de vie à l’échelle de chaque quartier dans une ville à forte attractivité.

Qu’attendez-vous des promoteurs immobiliers concernant les prochains projets de construction ?

Nous attendons qu’ils intègrent dans leurs projets les grandes orientations du projet urbain toulousain présenté par la municipalité au printemps 2019.

Mais plus particulièrement nous attendons des projets présentés la meilleure insertion possible dans le site (respect des formes urbaines existantes, pas de ruptures brutales avec l’environnement proche). Le respect de l’architecture, des identités, du patrimoine de chaque quartier sont aussi à intégrer dans leur réflexion d’aménagement.

De plus, les projets doivent s’inscrire dans un urbanisme qui respecte la nature en ville dans l’ilot, comme depuis la voie publique, en conservant au maximum les arbres participant aux ambiances paysagères voire en renforçant les plantations pour un meilleur cadre de vie pour les habitants.

L’adaptation au réchauffement climatique, dans la conception des bâtiments (matériaux, expositions, normes environnementales…) comme dans la composition urbaine (préservation des ilots de fraicheur) sont des enjeux majeurs.

Enfin comme déjà évoqué en première question un travail fin sur l’habitabilité et les usages (logements traversant, espaces extérieurs, parties communes, évolutivité, inventivité…) est primordial pour proposer une offre de logement qualitative.

 Comment arriver à faire face à la demande toujours plus grande et à une offre de plus en plus restreinte, sans subir encore une augmentation de prix ?

En se dotant d’un projet urbain cohérent organisé dans le temps et dans l’espace, nous définissons en amont des secteurs d’accueil bien desservis et équipés pour organiser le développement autour des modes lourds de transport en commun, d’équipement public et des espaces publics de qualité. L’enjeu est d’y définir, en l’encadrant, une offre diversifiée (collectifs, intermédiaires, emplois, commerces…).

À contrario, il reste essentiel de définir des secteurs moins denses avec une offre plus résidentielle équilibrée sur le territoire.

Notre stratégie est de maîtriser et d’encadrer dès que possible les grands secteurs de mutation pour maîtriser les prix de sortie. Pour autant, bien que trop hauts, les prix à Toulouse sont encore « relativement raisonnables » par rapport à certaines autres grandes villes françaises. Il faut rester vigilant sur cette question pour garder la mixité en ville.

Enfin, l’effort en construction de logements sociaux doit être poursuivi pour garantir un accès au logement pour tous.

Dans vos expériences, j’ai pu constater que vous étiez attachée à la proximité citoyenne au service des toulousains et à l’harmonie du terrain. Comment pourriez-vous nous conseiller afin de mieux insérer les programmes immobiliers dans l’environnement riverain ?

Dans mes missions de Maire de quartier, je suis au plus proche de l’opérationnel et vous assure que l’insertion d’un programme doit être encadrée et contrôlée. Je suis convaincue que dans les prochaines années nous obtiendrons le résultat de ce travail.

Nous élaborons dans le projet urbain toulousain, fractionné en six secteurs de démocratie locale et décliné au travers des cahiers toulousains, un service de proximité de coeurs de quartiers accompagné par de larges concertations, dans le but de répondre à l’enjeu majeur qui est de donner du sens aux lieux de vie. Ce service de proximité va permettre aux programmes immobiliers de mieux s’insérer dans l’environnement riverain.

En savoir plus : https://www.toulouse.fr/web/la-mairie/conseil-municipal/elus/-/representative/11517254-marty-souhayla

Vous avez un projet immobilier ?

Parlons-en dès maintenant !