RENCONTRE AVEC STÉPHANE AUBAY
Stéphane AUBAY, Président fondateur de GreenCity Immobilier
Président fondateur de GreenCity Immobilier (130 collaborateurs, CA 2020 : 352 M€) Stéphane Aubay créé son entreprise en 2011. Sa réussite en tant que dirigeant d’entreprise et sa motivation pour imaginer et mettre en œuvre le logement de demain, le propulse Président de la FPI en 2018.
Tout d’abord, merci de nous recevoir une nouvelle fois pour cette interview dans le guide Mon Patrimoine Neuf. Nous avons l’impression d’entrer dans une nouvelle aire de construction avec ce projet Carré Flore, est-ce le cas ? Ou est-ce plutôt un projet expérimental ?
En effet, Carré Flore préfigure le logement de demain. Au travers de ce projet nous avons voulu aller plus loin que les exigences de la future RE 2020 et expérimenter des solutions constructives innovantes et respectueuses de l’environnement.
Avec Carré Flore, nous obtenons des performances très élevées en économie d’énergie -76 % par rapport à un bâtiment classique RT 2012 et une réduction de 44 % des émissions des gaz à effet de serre par rapport à un bâtiment construit avec des matériaux conventionnels.
Quelles ont été vos motivations pour mettre en oeuvre une telle réalisation ?
D’abord nous voulons faire progresser la qualité de vie que nous offrons aux futurs résidents, mais nous voulons aussi offrir des logements plus sains, des espaces végétalisés plus grands, des logements en symbiose avec la nature.
En même temps, nous voulons décarboner la construction et tout le cycle de vie du bâtiment en privilégiant les énergies renouvelables pour préserver au maximum l’environnement.
Une structure en bois, des murs porteurs en terres crues, pouvez-vous nous expliquer les grands aspects techniques de ce projet ?
Il ne s’agissait pas pour ce projet d’utiliser des matériaux naturels en finition ou en surface ce qui est encore trop souvent le cas. Avec Carré Flore, nous utilisons massivement des matériaux biosourcés ou géosourcés (53 % en volume contre seulement 10 % pour un bâtiment classique). Ils remplacent ainsi des matériaux plus usuels comme le béton qui présentent un fort impact environnemental.
Pour la structure des bâtiment collectifs, nous inversons les principes les plus couramment utilisés en construction bois. Ici, ce ne sont pas des mur bétons qui portent des plancher bois, ce sont des murs bois qui portent des planchers béton. Nous avons voulu conserver les planchers béton pour 2 raisons : l’inertie de ce matériau qui procure un meilleur confort d’été et sa résistance au feu.
Pour les villas, les murs porteurs sont en briques de terre crue, un matériau ancestral, revisité. Nous l’avons retenu pour ses qualités porteuses et pour la régulation hygrométrique qu’il apporte, synonyme de confort d’été et de qualité d’air intérieur toute l’année. Le bois et la brique sont de plus, des matériaux produits dans notre région ce qui réduit encore l’empreinte carbone de cette réalisation.
Avons-nous assez de recul pour imaginer la longévité et la durabilité dans le temps, de ce mode de construction ?
Le bois et la brique de terre crue sont des matériaux traditionnels qui ont toujours été utilisés. Ce qui est nouveau, c’est que nous les utilisons sur un projet de grande échelle.
Pour valider la faisabilité et la durabilité de cette réalisation, nous avons mené des études comparatives, testé différentes solutions en laboratoire et même recherché l’obtention d’un ATEX de type A pour valider les qualités porteuses de la brique de terre crue.
Nous faisons d’ailleurs le pari avec le fabricant de briques de terre crue (BTC Concept) de rendre cette technique de construction accessible à tous les acteurs du renouveau urbain.
Tous les labels et certifications déjà très avancés en 2021 sont largement dépassés par les performances de la résidence Carré Flore, c’est assez impressionnant d’ailleurs. Est-ce que les prix de ventes vont être impacté ?
Ce projet a nécessité comme je l’évoquais de la recherche, des études, de l’expérimentation qui génèrent forcément des surcoûts. Son caractère novateur, nous a conduit à participer à l’Appel à Projets No Watt de la Région Occitanie qui apporte ainsi son soutien aux projets économes en énergie et à faible émission carbone.
Les performances que nous atteignons font que Carré Flore a été lauréat de l’Appel à Projets 2019 et bénéficie d’un appui financier de la Région à hauteur de 2,5 M €. Par ailleurs, GreenCity Immobilier a décidé d’investir une grande partie de son budget de R&D dans ce projet.
Grâce à ces dispositions, le surcoût généré par ces innovations est absorbé en quasi-intégralité et n’impacte pas le prix des logements qui restent dans les prix du marché pour une qualité de confort et environnementale très hautes.
Avez-vous subi des surcoûts en terme de construction ?
Je ne peux encore vous répondre car le chantier démarrera prochainement, mais le projet est bordé. Nos ingénieurs et les bureaux d’études ont anticipé et testé avec les fabricants les principes constructifs et les matériaux que nous avons retenu.
Peut-on parler d’un projet signature pour GreenCity Immobilier ?
En effet c’est un projet qui nous tient à cœur, c’est dans la logique de la marque qui depuis sa création, il y a maintenant 10 ans, s’est employé à produire des logements à faible empreinte environnementale et innovants.
Nous souhaitons que ces innovations fassent des émules et soit reproductibles à l’avenir dans des budgets économiquement viables. Carré Flore participera ainsi à accélérer la transition énergétique et écologique du bâtiment afin de répondre à l’urgence climatique.